jeudi 10 décembre 2009

Getting Scientific With Social Media?



Bien que le Social Marketing ne soit encore qu'une pratique émergente, quelques "best practices", quelques leçons clés, se dégagent et doivent absolument être maitrisées par les directions marketing.

Il y avait hier un intéressant Webinar de Dan Zarella, "The Science of Social Media Marketing", organisé par HubSpot.

L'audience est bien sûr, comme pour tous les médias un facteur majeur. Toutefois dans les réseaux sociaux, il y a un facteur plus décisif que la capacité d'une marque ou d'une organisation à atteindre une audience, c'est la capacité à capter l'Attention, (avec un grand A).

Dan Zarella l'exprime très bien:
"With social media the key is not the reach it is the Attention you get because there is lots of infos and everybody has a large reach".

"Avec les Médias Sociaux, la clé n'est plus la capacité d'atteindre une large audience; c'est l'Attention que l'on obtient, parce qu'il y a une immense quantité d'infos disponibles et tout le monde a de larges capacités de diffusion."

Toutefois  l'Attention elle même n'est pas le but ultime du  Social Marketing. L'Attention doit encore conduire à un acte d'achat ou à une volonté de partager l'information et donc de  poursuivre la diffusion.

 Mais quelles sont les motivations qui conduisent au partage sur les réseaux sociaux?
Dan Zarella fournit d'intéressantes réponses en séparant le partage en "one to one" et "one to many".

Dans le premier cas, la pertinence du contenu pour le destinataire est le facteur clé et devance même l'humour.





Dans une démarche "one to many", le facteur clé est devenu logiquement, la pertinence pour l'audience.

Ces deux démarches séparent le FriendCasting d'une part et le FanCasting de l'autre, deux stratégies décisives dans les médias sociaux et  déjà mentionnées sur ce blog.

Peut-on les combiner?

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