Chaque jour Groupon propose son "deal of the day". Une offre qui n'est matérialisée que si suffisamment d'acheteurs s'engagent avant l'heure limite.
En cas de réussite, les acheteurs reçoivent dès le lendemain un coupon à imprimer dans leur boite mail. Le terme "Groupon "est d'ailleurs une contraction des mots "groupe" et "coupon"
Le "Collective Buying Power" de Groupon est une forme de Social Commerce qui existe depuis les débuts du e-commerce et que l'on croyait disparue ou en perte de vitesse.
Il n'en est rien! Avec la crise, les comportements d'achats se modifient et les réductions obtenues par l'achat groupé retrouvent tout leur sens.
L'originalité de Groupon est de se présenter comme un acteur local présentant des offres dans 26 villes dont Boston, Chicago, San Francisco, ce qui implique une réelle implantation locale et des réductions allant de 40% à 90%.
Selon TechCrunch, Groupon a par exemple réussi à rassembler 1660 personnes pour une initiation au Skydiving à Chicago. Il faut dire que le prix avait lui aussi plongé de 229$ à 100$!
C'est de Boston qu'est issu BuyWithMe, le concurrent de Groupon. Le mode d'opération de ces sites de ventes collectives, qui passe par la distribution de coupon favorise l'action locale.
Groupon vient d'être conforté, d'une part en atteignant 1,3M de visiteurs sur le mois d'octobre et d'autre part en augmentant son capital de $30 millions auprès d'Accel Partners et de New Enterprise Associates