samedi 5 décembre 2009

Going For Groupon's Shiny Coupons!


Chaque jour Groupon propose son "deal of the day". Une offre qui n'est matérialisée que si suffisamment d'acheteurs s'engagent avant l'heure limite.

En cas de réussite, les acheteurs reçoivent dès le lendemain un coupon à imprimer dans leur boite mail. Le terme "Groupon "est d'ailleurs une contraction des mots "groupe" et "coupon"

Le "Collective Buying Power" de Groupon est une forme de Social Commerce qui existe depuis les débuts du e-commerce et que l'on croyait disparue ou en perte de vitesse.

Il n'en est rien! Avec la crise, les comportements d'achats se modifient et les réductions obtenues par l'achat groupé retrouvent tout leur sens.


L'originalité de Groupon est de se présenter comme un acteur local présentant des offres dans 26 villes dont Boston, Chicago, San Francisco,  ce qui implique une réelle implantation locale et des réductions  allant de 40% à 90%.

Selon TechCrunch, Groupon a  par exemple réussi à rassembler 1660 personnes  pour une initiation au Skydiving à Chicago. Il faut dire que le prix avait lui aussi plongé de 229$ à 100$!


C'est de Boston qu'est issu BuyWithMe, le concurrent de Groupon. Le mode d'opération de ces sites de ventes collectives, qui passe par la distribution de coupon favorise l'action locale.

Groupon vient d'être conforté, d'une part en atteignant 1,3M de visiteurs sur le mois d'octobre et d'autre part en augmentant son capital de $30 millions auprès d'Accel Partners et de New Enterprise Associates

lundi 30 novembre 2009

Cartfly, Buzzing Across the Net....


Cartfly est une solution de commerce dans les réseaux sociaux.

Comme son nom l'indique, c'est d'abord un "shopping cart", un panier utilisable et installable sur des sites. Mais à la différence d'autres solutions, Cartfly se présente comme un widget qui peut être installé avec la plus grande facilité.

PC World n'hésite pas à écrire:


Ici le terme important n'est pas seulement "easily",
mais aussi "Share".

Cartfly peut en effet être installé sur toute la constellation du Web 2.0, à commencer par les pages de profils de Facebook, MySpace, Hi5, Blogger, TypePad, WordPress, Friendster,...


Cartfly s'inscrit donc pleinement dans le développement du Social Commerce en ouvrant de nouvelles possibilités de monétisation du Web 2.0, après Page Mage, Nimbit et les storefront de Payvment

Le pari de ces solutions c'est la multiplication rapide de leurs points de vente. et c'est là que les Réseaux Sociaux sont déterminants.

Cartfly mise effectivement sur une  diffusion rapide de son widget et joue avec humour sur cet aspect.




Ils misent aussi sur leur business model, installation et difusion gratuite, commission de 3% sur les ventes. Ainsi que sur le format original et ultra simple des boutiques crées avec le widget, et dont Cartfly assure qu'il en existe déjà des milliers....

         
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