samedi 26 septembre 2009

Piryx and the Money Flows.....

Piryx, passez la monnaie.........

La récente campagne présidentielle Américaine a montré la capacité de lever des fonds de façon significative online.

Il est probable que dans les années à venir de nombreuses campagnes, dites de "fund raising" auront lieu essentiellement sur le Net.
Cependant tout le monde ne peut disposer d'une plate-forme adaptée et sophistiquée sur Internet.

D'où l'initiative de Piryx, qui offre aux initiateurs de levées de fonds les moyens d'une campagne efficace sur le web et les réseaux sociaux.

 Loin ds campagnes d'E-mailing classiques, l'originalité de Piryx, vient de l'idée que l'argent est collectée socialement;

"Let your community tell your story and drive donations through their social connections."


"Permettez à votre communauté de raconter votre histoire et d'obtenir des dons par leurs relations sociales."


La plate-forme de Piryx dispose d'un système de paiement associé à un CRM et permet l'intégration aux réseaux sociaux.

Piryx prélève une commission de 4% sur chaque transaction

vendredi 25 septembre 2009

Time Spent on Social Medias Triples in 2009

Le temps passé sur les médias sociaux triple en un an!

Nielsen vient de publier les résultats d'une étude sur le temps affecté par les internautes aux différents médias online.

Il en ressort que le temps passé sur les médias sociaux, (réseaux sociaux et blogs) a triplé en un an ,  partant de 6% pour s'établir à 17% du temps total passé sur Internet.

Selon  Jon Gibs, (vice president, media and agency insights, Nielsen’s online division).

“This growth suggests a wholesale change in the way the Internet is used,”  “While video and text content remain central to the Web experience – the desire of online consumers to connect, communicate and share is increasingly driving the medium’s growth.”

"Cette croissance suggère un changement d'envergure de la façon dont Internet est utilisé" " Si la vidéo et le texte demeurent essentiels dans l'usage du Web,  la volonté des consommateurs de nouer des contacts, de communiquer et de partager est de plus en plus déterminante dans la croissance du Net."

 Cette mutation entraine un changement rapide de l'allocation des budgets de publicité online vers les médias sociaux, comme  en témoigne le tableau ci-dessous:


Year-over-Year Percent Change in Online Advertising Spend by Industry (U.S., August 2009)

Estimated Spend on Top Social Network Sites*
Year-over-Year Percent Growth
Industry
Aug-08
Aug-09
On Social Network Sites*
On All Sites
Entertainment
$1,097,700
$10,012,800
812%
40%
Travel
$473,700
$2,198,200
364%
-11%
Business to Business
$683,400
$1,941,700
184%
-8%
Automotive
$1,110,200
$3,085,800
178%
-26%
Health
$1,131,500
$2,754,900
143%
8%
Web Media
$11,231,800
$26,855,700
139%
30%
Software
$526,400
$1,202,500
128%
-29%
Financial Services
$3,233,900
$6,415,900
98%
-10%
Public Services
$6,836,500
$13,203,100
93%
13%
Telecommunications
$12,449,500
$23,550,300
89%
-1%
Consumer Goods
$1,913,400
$3,349,200
75%
8%
Hardware & Electronics
$654,000
$1,022,900
56%
-47%
Retail Goods & Services
$8,101,400
$12,556,800
55%
-12%
Source: Nielsen AdRelevance

La croissance du marché publicitaire online est désormais réalisée avant tout par les médias sociaux. Dans la plupart des secteurs, c'est une évolution qui avoisine ou dépasse une croissance à 3 chiffres, et est même spectaculaire dans "l'entertainment", les voyages et l'automobile, secteur pourtant en crise.

Par comparaison la plupart des secteurs connaissent une croissance négative sur le reste du Web, particulièrement pour les biens électroniques, l'automobile et les logiciels.

Pour Jon Gibs:

In the past, advertisers had significant concerns with social media advertising, The considerable increases we’ve seen in ad spending over the past year suggest that many of these concerns have subsided or been addressed. In particular, advertisers that want to connect with core fan bases, such as movie studios, are allocating more and more dollars to online communities like Facebook and MySpace, where they can engage in an ongoing dialog with their target market.”


"Par le passé, les annonceurs avaient des craintes substantielles concernant la publicité dans les médias sociaux. La croissance considérable que nous venons d'enregistrer sur la dernière année, indique que ses craintes diminuent ou n'ont plus lieu d'être. En particulier les annonceurs, tels que les studios de cinéma, qui souhaitent nouer des liens avec leurs bases de fan's, investissent de plus en plus de dollars sur des communautés telles que Facebook ou MySpace, où ils peuvent entamer un dialogue continu avec leurs cibles."

C'est donc à la clef une mutation de la forme de la communication publicitaire qui va se produire.
From display to dialogue, from click to conversation!

jeudi 24 septembre 2009

Sidewiki, Google Socialize the Web

Sidewiki, comment Google "socialise" le Web
Proposez des informations utiles relatives à n'importe quelle page Web.


Sidewiki permet de poster des commentaires sur les sites internet que seuls les autres utilisateurs de ce nouveau service peuvent lire sous la forme d'une fenêtre verticale sur la gauche  des sites web et affiche les commentaires laissés par les autres utilisateurs à propos du contenu de la page visitée.



Les messages sont visibles des autres utilisateurs de Sidewiki qui visitent le site. Ces utilisateurs peuvent poster leur propres commentaires à leur tour et créer ainsi une sorte de conversation sur un article ou un produit.

Une feature intéressante permet de commenter une partie seulement d'une page Web, que l'on aura mise en surbrillance.

Sidewiki peut donc être un accélérateur puissant de la socialisation du Web. Par voie de conséquence, il devrait faciliter le social marketing et le Social Commerce, d'autant qu'il permet des liens aisés vers les réseaux sociaux.

Trois questions demeurent cependant:

  • Comment vont réagir les sites Web de presse ou les sites marchands qui ont déjà ouverts des espaces de commentaires ou de forums et qui risquent ainsi d'en perdre le contrôle. Le Monde par exemple réserve le droit de commenter à ses abonnés.

  • A quelle vitesse Sidewiki, qu'il est nécessaire d'installer (avec une procédure ultra-simple) sera t-il diffusé. Le soutien de Google est évidemment un facteur décisif, mais quelques heures après son lancement, il n'y a sur la page du New-York Times consacrée à Sidewiki que trois commentaires dont le mien (cf ci-dessous)....


  •  Enfin comment Sidewiki va t-il s'intégrer avec Google Wave dont la sortie est annoncée pour la fin de l'année et qui devrait être en matière de travail collaboratif et de socialisation un vrai "Game changer".

mercredi 23 septembre 2009

Social Commerce? Just Tell me When!

Le Social Commerce, c'est pour quand?

L'avènement prochain du commerce social, c'est le pari et le projet de ce blog et de son équipe.
Si de nombreux signes indiquent les prémices de ce nouveau mode de consommation, reconnaissons qu'il ne s'agit que d'un avant gout.

Jeremiah Owyang analyste à Forrester research prédit un bel avenir au Social-commerce,.... mais au terme de  5 phases clés des médias sociaux:

1) La phase des relations sociales (Social Relationships): les gens se connectent entre eux et partagent
2) La phase des fonctions sociales (Social Functionality): les réseaux sociaux prennent l’apparence de systèmes d’exploitation.
3) La phase de la colonisation sociale (Social Colonization): toute expérience peut maintenant être « sociale »
4) La phase du contexte social (Social Context): le contenu est personnalisé et ciblé
5) La phase du commerce social (Social Commerce): les communautés définissent les prochains produits et services.



On voit bien comment les réseaux sociaux achèvent la phase 1, l'interconnexion sociale  et sont déjà bien avancées dans la phase 2, l'ère des apps et des widgets.

La  phase 3, celle des "Shared ID", les identités individuelles partagées entre les réseaux et les sites webs est aussi en cours. Ainsi beaucoup d'internautes partagent des vidéos directement depuis You Tube vers leur profil sur les réseaux sociaux.
Cependant une vraie identité "portable"  n'est pas encore en place, malgré la norme Open ID.



La phase 4 celle du Social Context implique la disponibilité de contenus ciblés et me semble plus confuse. Heureusement pour Jeremiah Owyang ces phases se superposent dans le temps, selon le graphe ci-dessus.


Cela situe tout de même l'horizon du Social Commerce autour de 2011.

Les consommateurs sociaux impatients que nous sommes pourront-ils attendre?

mardi 22 septembre 2009

The Brands are their Fan's

Les marques sont leurs fan's

Si le media est le message selon la formule bien connue de Marshall Mc Luhan, sur Facebook les marques sont leurs fan's.

Les fan's pages sont un des moyens d'expression et d'association les plus utilisées sur le réseau. Une partie très significative de celles-ci, environ une sur 4, concerne des marques.

Soit qu'il s'agisse de la page officielle crée par la marque, celle initiée par des fan's, à laquelle la marque s'associe ou non par la suite ou encore de pages consacrées à des produits.


Voici donc le top 30:




Ce classement est bien révélateur:

Il totalise plus de 54 millions de fan's attitude, des adhésions à des marques. Ce qui ferait 1/6e de Facebook, mais bien sûr de nombreux fan's ont adhéré à plusieurs marques.

Starbucks, "a hang out place for real", un lieu de vie du monde réel est en tête dans le principal lieu de vie virtuel. Ce n'est pas un hasard!

La forte présence des confiseries et "junk foods" divers non plus, avec Nutella, Pringles, Kinder, Ferrero Rocher, Krispy kreme, Reese, Skittles et l'indispensable Toblerone.

Que font ils tous sur Facebook?

Ils expriment une identité, voire une attitude. Ainsi Red Bull est la seule boisson présente dans le top 30 en dehors de Coca-Cola. Impensable sans cette composante "d'attitude", la boisson rouge est parvenue au tiers du "fan level" de la boisson noire.

Il en est de même des marques "fashion" qu'ils s'agissent de vetements, de chaussures, d'accessoires ou de boutiques, qui rivalisent avec le food. Adidas et Victoria Secret en premiers suivis de Nike, Converse, Zara, Puma, Lacoste et HM.

Une marque absente du Top 500 est-elle en grande difficulté? Sans doute même si elle ne le sait pas encore!


Cette utilisation virtuelle de la marque sur Facebook est le plus souvent doublement passive.

Le fan est fier d'appartenir, mais peu actif. Les marques le plus souvent laissent faire, elles ne sont guère sociales, même sur leur fan pages officielles.

Ce n'est pas le cas de Coca-Cola qui a fait de sa fan page, un outil actif et sans doute montre l'avenir.



Mc Luhan dirait que les fan's pages sont des médias tempérés, ni froides comme la télévision, ni chaudes comme la radio.

Toutefois, les réseaux sociaux sont des médias à part.
Ici le média c'est vous! Quant un utilisateur se déclare fan d'une marque, la marque et l'utilisateur s'affirment mutuellement l'un par l'autre.


dimanche 20 septembre 2009

Golf, Fan's and Brands, the Golfsmith case

Du golf, des fans et des marques. le cas Golfsmith


La popularité croissante des fan's page sur Facebook ou leur équivalent sur Twitter indique la direction d'un changement majeur du E-marketing.

Il n'est plus suffisant de donner la parole aux consommateurs sur les sites Internet, ce que pourtant peu de sites font réellement, il faut désormais engager de multiples conversations avec les fan pages sur Facebook ou les followers sur Twitter.

Avec 7000 fans sur Facebook et 1200 followers sur Twitter la présence sur les réseaux sociaux, de Golfsmith, producteur et distributeur d'équipements de golf, est notable et innovante, mais reste de taille moyenne.

Eric Mahlstadt, Senior Online Store Manager parle de la stratégie de sa société vis à vis des réseaux sociaux:

“The value right now to us as a retailer is not as much about what kind of people these are, but what kinds of experiences they’re having. We’re interested in providing as many choices and platforms as possible for our customers to share thoughts and ideas and provide input. The struggle then becomes having enough engaged ears to hear all the feedback and to be nimble enough to act on that feedback"

"Ce qui compte désormais pour nous en tant que détaillant, ce n'est pas tant qui sont ils, mais surtout quels types d'expériences ils ont connu. Nous souhaitons proposer à nos clients toutes les plateformes possibles afin de leur permettre de partager leurs idées et réflexions. Pour nous l''enjeu devient, comment disposer d'assez "d'oreilles" pour écouter toutes ces voix des clients  et réagir efficacement"



 Golfsmith dispose déjà d'un site web ouvert aux commentaires produits des internautes et les encourage fortement sur sa home page.


Afin de faire le lien entre les commentaires des utilisateurs sur son site et ses Fan's sur Facebook ou ses followers sur Twitter, Golfsmith a choisi une solution de social marketing proposé par la société Bazaarvoice, spécialisée en "community management", appelée Social Network Accelerators.

Que fait-elle?

"With the new Social Network Accelerators, Bazaarvoice ensures that companies achieve more from social commerce by using social networks like Facebook and Twitter as a distribution channel for user-generated content created on brand sites."

"Avec Social Network Accelerators, Bazaarvoice permet aux sociétés d'aller plus loin dans le Social Commerce en utilisant les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter en tant que canaux de diffusion des contenus et commentaires créés sur les sites des marques"

Related Posts with Thumbnails