vendredi 18 septembre 2009

Why Would You Want to Be Part of a Retail Community?

Pourquoi faire partie d'une communauté de consommateurs?

Pourquoi diable en effet, quant des centaines de sites d'E-comemrce "classiques" rivalisent  d'idées, de discount, et de créativité?

C'est la question que Ripple 6 une société qui propose des solutions de commerce social a posé dans une enquête réalisé auprès de 1006 consommateurs américains par le E-tailing Group, enquête déjà mentionnée dans un post précédent sur le commerce via les news feeds.


Il est intéressant de noter que les deux premiers résultats validés chacun par environ 50% des consommateurs forment deux pôles à la fois différents et pourtant parfaitement complémentaires et compatibles.

  • Ceux qui veulent bénéficier des connaissances et de l'expérience des autres. ceux qui sont intéréssés par le "wisdom of the crowd"
  • Ceux qui veulent  apporter leurs connaissances et leur expérience, la "wiki motivation"
Mais c'est l'importance égale de ces deux groupes qui est stupéfiante. les contributeurs de Wikipedia sont nombreux, mais beaucoup moins nombreux que les visiteurs de l'encyclopédie participative.
Dans le cas des participants potentiels à des groupes de social commerce, le ratio est de 1 pour 1.

Les  autres motivations, telles que le gain de temps ou l'affinité avec les marques, respectivement plus "égoïste",  et moins "implicante" recueillent des suffrages significatifs mais bien inférieurs.

L'affinité avec les marques, typique des fans pages de Facebook est un autre aspect qui relève plus du social marketing, que du social commerce à proprement parler.
Elle traduit aussi un rapport de moindre indépendance du consommateur vis à vis de la marque.
Ainsi le fan de l'Iphone a un regard moins critique que l'utilisateur d'Iphone qui fait profiter de son expérience une communauté de consommateur.
Sa valeur sociale est moindre. Il est bien sûr possible d'être fan et critique à la fois, (ce qui est mon cas).

Notons enfin que le sondage de Ripple 6 n'a pas pris en compte de possibles motivations d'obtention de  "Group discount" qui pourtant fait à sa façon la synthèse entre la motivation individuelle et l'interêt collectif.

jeudi 17 septembre 2009

Team with Twangu?

Faire équipe avec Twangu?


Parlant de Social-Commerce, voici une App Facebook 100% "team commerce".
Apparue depuis quelques semaines, Twangu veut initier cette vague de social commerce que l'on prédit massive d'ici quelques mois ou quelques années.


Comment fonctionne Twangu? Les utilisateurs de Facebook sont invités à se grouper en "teams" se proposant d'acheter tel ou tel bien pour un prix fixé par les utilisateurs eux-mêmes.

Une fois ces groupes constitués Twangu intervient pour mettre les "teams" en relation avec les fournisseurs des produits concernés, à condition bien sûr que les demandes d'acheteurs soient  acceptées par les fournisseurs ou leurs distributeurs notamment en fonction de leurs prix.


Les achats fonctionnent notamemnt avec Pay-Pal et Twangu prend garde de garantir que les transactions n'ont pas lieu sur Facebook mais sur un site sécurisé.
Evidemment le fait d'entrer les coordonnées de sa carte bancaire plusieurs jours avant l'acte d'achat est un frein considérable, mais Twangu espère que la possibilité de se procurer des produits moins cher permettra aux utilisateurs de dépasser leurs craintes...
Et quelles équipes sont constituées sur Twangu?
Petit inventaire à la Prévert.....
Ipod Touch 32GO à 100$; des jeux PS3 (sans précision) à 30$; des jeans à 25$; Rockband 2 Wii à 50$; Window7 à 49,95$; des Iphones 3GS à 199$; des Kayaks "Future beach" à 199$; des casques Skullcandy" à 21$50 etc.... en passant par des chaussures roses, des robes roses et des accessoires roses à 1$...


Il est encore trop tôt pour savoir si le modèle d'intermédiaire et de "Group discount" choisi par Twangu fonctionnera!
Gageons que d'autres projets sont en route, et que Twangu a le mérite d'innover.

Le commerce social et le "Group Discount" sont en tout cas inscrits dans le contexte de la grande récession actuelle.
Le prestigieux Wall Street Journal, dans sa rubrique Smart Money publiait en juillet, un article intitulé  "How to Score Group Discounts With Strangers"
Shweta Oza, professor de marketing à l'University of Miami insiste dans cet article:

"Businesses worried about slumping sales and continued cutbacks in consumer spending are more amenable to offering group discounts. You're enticing them by bringing them in more business, which they're hurting for in today's economy”. 

mercredi 16 septembre 2009

The Twitter Paradox!

Le Paradoxe Twitter!


Suite du feuilleton "Where is Twitter's Business model", un article publié sur le trendy Fast Company.


"Twitter Doesn't Sell Advertising, Yet 20% of Tweets Mention Brands"
 Twitter ne vend pas de pub, mais 20% des tweets mentionnent des marques.


Biz Stone le cofondateur de Twitter l'a pourtant répété, Twitter n'est pas prêt de vendre de l'espace. Mais avec une telle quantité de marques citées dans les tweets, il y aurait de quoi faire craquer les plus purs!


Par ailleurs les archives de Twitter représentent déjà une base de données de commentaires sur les marques colossale.


A l'heure où ce poste est publié, Renault, passablement étrillé par la communauté Twitter francophone, paierait sans doute cher pour analyser les conversations.


Lire la suite sur Fast Company

Friends & Feeds!

Des amis et des news feeds!


Et si c'était les ingrédients de la révolution qui vient! Celle du Social Marketing et du Social Commerce.

Abbey Klassen y croit à fond et en parle sur le très sérieux Advertising Age:



"Social Shopping Takes on New Meaning With Newsfeed Purchasing" 
Le shopping social prend un sens nouveau avec l'achat dans les news feeds.



1-800 flowers et la start-up Alvenda non seulement commencent à vendre sur les fan's pages de Facebook, mais s'apprêtent aussi à le faire au-travers des feeds.



Une belle démultiplication du commerce en perspective!

Par ailleurs Abbey Klassen mentionne,



"A recent study by Ripple6 and The E-tailing group suggests 83% of people want to share information about their purchases and that 43% credit making purchases as a result of their social-networking surfing."

Selon l'E-tailing group 83% des consommateurs disent vouloir parler de leurs achats à leurs amis et 46% affirment que leur shopping résulte en partie du surf sur les réseaux sociaux.



Lire la suite Sur Advertising Age 
 

Sherpad: Blogging the Social Commerce Revolution!


Sherpad, le blog autour de la révolution du social-commerce!

Une révolution du E-Marketing et du E-Commerce va se produire. C'est l'irruption du commerce social autour des feeds, des blogs, des réseaux sociaux et des sites communautaires.

Le projet de ce blog est de chroniquer cette révolution, sans autres certitudes et dans toutes les formes où elle se produit.

Les marques ne peuvent plus ignorer la profonde mutation du web et des rapports sociaux engendrée par l'explosion des médias communautaires et des réseaux sociaux. Elles ne le peuvent plus, tant sur le plan du marketing que du commerce.

Le E-Commerce lui-même est à l'aube de grands changements.

Quelques marques, quelques start-up commencent à écrire une nouvelle histoire où la diffusion de l'information, l'expertise, la préconisation en un mot le pouvoir revient non seulement aux consommateurs, mais surtout aux liens multiformes qu'ils tissent entre eux.

EBay bien sûr est le référent de cette révolution. Mais au-delà d'EBay de nombreux autres modèles sociaux s'esquissent.

Ce blog prend le pari que d'ici un an ou deux ans le paysage du E-Marketing et du E-Commerce aura changé.

Aussi plusieurs fois par semaine, les animateurs de Sherpad, Pierre, créateur de mondes virtuels et de réseaux sociaux, Bertrand, analyste financier, Jérôme, entrepreneur Internet et du E-Commerce, Arnaud informaticien spécialiste du Web 2.0, basés à Paris et New-York, parleront de leurs découvertes, de leurs pratiques et de leurs projets, en vous faisant partager du plus novateur au plus insolite.



The Sherpad Crew
Social Commerce in Motion
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