vendredi 30 octobre 2009

Is Your Brand "Direct To Fans"? the Nimbit Way!

Votre marque vend-t-elle directement à ses fans? L'exemple Nimbit!


Les réseaux sociaux établissent de nouvelles relations entre les marques et leurs clients. Particulièrement un type de clients, les fans.

Là, où dans le monde d'avant les réseaux sociaux, les afficionados semblaient des clients acquis d'avance, la réalité est désormais différente.

Toujours pleins de ferveur les amateurs des marques ou des artistes, sont devenus des fans organisés trouvant par exemple dans les fan pages de Facebook des lieux d'information de rencontres, de commentaires et d'actions adaptés.

Des nouveaux réseaux de commercialisation sont sur le point d'apparaître.

C'est ce que veut faire Nimbit dans le domaine de la musique!





La proposition de Nimbit est simple. Établir sur chaque fan page d'artiste une boutique Nimbit, intitulée "My Store" et susceptible de vendre aussi bien de la musique que des tickets de concerts ou des T-shirts, ...etc!
Bref tout le "Music & Merch", de la musique au merchandising qui peut intéresser les fan's.

 Et de nombreux artistes ou labels indépendants adoptent l'offre de Nimbit.

Citons par exemple le folkeux Ellis Paul dont le futur album est déjà disponible pour ses fan's sur sa fan page   ou le London Symphony Orchestra qui dispose d'une fan page et d'une boutique Nimbit dédiée.

Le "music business" ne cesse de nous surprendre. D'un côté l'attitude encore très figée des majors et de l'autre l'inventivité des ITunes, Deezer, Spotify et désormais Nimbit.

Qu'est-ce que Nimbit apporte de plus qu'ITunes?

Le lien direct avec les fan's, que l'on pourrait appeler Fancasting, par opposition au Broadcasting.
Louis Vuitton en avait donné un exemple récemment avec son défilé en exclusivité sur sa fan page.

En proposant de commercialiser le "Music and Merch", Nimbit va un pas plus loin!


dimanche 25 octobre 2009

Brands Billed in the Blogosphere!


 Les marques investissent-elles les blogs?

 Ce serait cohérent avec l'influence croissante des bloggers et le mouvement des marques vers le Social Marketing. On oublie parfois compte tenu de leur nature disséminée, que les Blogs sont un des plus dynamiques médias sociaux.

Le Social Media Counts de Gary Hayes, qui affiche en temps réel l'évolution des médias sociaux, indique par exemple qu'en une minute, 630 nouveaux posts sont publiés sur des blogs pour 2806 nouveaux tweets.
Soit un ration de 1 à 4,5. les posts étant beaucoup plus denses que les tweets, ce ratio est très positif pour les blogs.


Technorati, le célèbre moteur de recherche pour les blogs publie annuellement un State of the Blogosphere qui analyse aussi l'activité économique sur les blogs.

Les responsables marketing admettent de plus en plus que les  bloggers créent des contenus de grande qualité et attirent des audiences croissantes et fidèles.

L'étude 2008 montrait déjà qu'un fort pourcentage des bloggers monétisent leurs sites en utilisant différents moyens:



 Le revenu moyen généré par les blogs était de 6000$, et 1% des blogs réalisaient un chiffre d'affaires de plus de 200 000$!

L'étude 2009 qui vient d'être publiée par Technorati, indique qu'une grande majorité de bloggers monétisent leurs sites ou souhaitent le faire.




Cependant la variété des moyens caractérise la monétisation des blogs:



La publicité n'est donc pas la seule voie offerte aux bloggers. Le graphique ci-dessous souligne l'influence reconnue aux bloggers comme leaders d'opinion:


Cette réalité ne peut que précéder un investissement renforcé des marques sur les blogs.
D'autant que les posts mentionnent souvent des marques. 70% des bloggers affirment parler de marques.
Technorati, classant les bloggers selon plusieurs catégories (hobbysts, part-timers, self-employed et corporates) révèle les motivations suivantes:




Proportions et situations déjà évoquées pour Twitter  et qui soulignent l'importance pour les marques de considérer l'influence des blogs.
Parmi les bloggers qui parlent de marques ou produits, 47% d'entre eux le font sur une base mensuelle.

C'est dans ce contexte que la F.T.C (Federal Trade Commission) dont la mission est de protéger les consommateurs Américains, a décidé que les bloggers devraient à partir du 4 décembre révéler les revenus publicitaires ou promotionnels obtenus par leurs blogs.

Mais cette décision en apparence positive puisqu'elle implique une plus grande transparence, est-elle applicable?

L'obligation de révéler toutes "connections matérielles" entre des marques et des blog risque de concerner aussi les exemplaires de presse obtenus pour en faire la critique. Une obligation à laquelle ne sont pourtant pas astreints les médias traditionnel.

Devant les protestations, relayées ce week-end par l'influent chroniqueur L. Gordon Crovitz du Wall Street Journal, il est possible que la FTC fasse au moins partiellement machine arrière.
En effet cette décision de la FTC étant susceptible d'être étendue aux tweets ou aux updates sur Facebook, Gordon Crovitz interroge?

"There are also practical objections. For example, if you get a free copy of a book and then post a comment about it on Twitter, how many of the permitted 140 characters must be dedicated to the disclosure? Do employees of a company have to disclose the fact of their employment every time they comment on its products through their personal Facebook accounts?"

  "Objections pratiques, si vous obtenez un exemplaire gratuit d'un livre et que vous le tweetez, combien de signes sur votre maximum de 140 doit être consacré à informer le public (de votre relation à l'éditeur)? Et est-ce que les employés d'une société doivent mentionner le fait qu'ils sont salariés de la dite société chaque fois qu'ils parlent sur leur mur Facebook d'un produit de leur société?"



A trop vouloir réguler le Social Commerce, les gouvernements peuvent-ils devenir anti sociaux?
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