vendredi 18 septembre 2009

Why Would You Want to Be Part of a Retail Community?

Pourquoi faire partie d'une communauté de consommateurs?

Pourquoi diable en effet, quant des centaines de sites d'E-comemrce "classiques" rivalisent  d'idées, de discount, et de créativité?

C'est la question que Ripple 6 une société qui propose des solutions de commerce social a posé dans une enquête réalisé auprès de 1006 consommateurs américains par le E-tailing Group, enquête déjà mentionnée dans un post précédent sur le commerce via les news feeds.


Il est intéressant de noter que les deux premiers résultats validés chacun par environ 50% des consommateurs forment deux pôles à la fois différents et pourtant parfaitement complémentaires et compatibles.

  • Ceux qui veulent bénéficier des connaissances et de l'expérience des autres. ceux qui sont intéréssés par le "wisdom of the crowd"
  • Ceux qui veulent  apporter leurs connaissances et leur expérience, la "wiki motivation"
Mais c'est l'importance égale de ces deux groupes qui est stupéfiante. les contributeurs de Wikipedia sont nombreux, mais beaucoup moins nombreux que les visiteurs de l'encyclopédie participative.
Dans le cas des participants potentiels à des groupes de social commerce, le ratio est de 1 pour 1.

Les  autres motivations, telles que le gain de temps ou l'affinité avec les marques, respectivement plus "égoïste",  et moins "implicante" recueillent des suffrages significatifs mais bien inférieurs.

L'affinité avec les marques, typique des fans pages de Facebook est un autre aspect qui relève plus du social marketing, que du social commerce à proprement parler.
Elle traduit aussi un rapport de moindre indépendance du consommateur vis à vis de la marque.
Ainsi le fan de l'Iphone a un regard moins critique que l'utilisateur d'Iphone qui fait profiter de son expérience une communauté de consommateur.
Sa valeur sociale est moindre. Il est bien sûr possible d'être fan et critique à la fois, (ce qui est mon cas).

Notons enfin que le sondage de Ripple 6 n'a pas pris en compte de possibles motivations d'obtention de  "Group discount" qui pourtant fait à sa façon la synthèse entre la motivation individuelle et l'interêt collectif.

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