jeudi 1 octobre 2009

What's in a (Google) Wave for Social Commerce?


Qu'est-ce que les "vagues" de Google apportent au Social Commerce?

L'arrivée très impétueuse de Google Wave hier, 100 000 invités pouvant à leur tour inviter 5 personnes chacun, annonce une marée de forte amplitude sur le Web 2.0.


Dans les termes même de Google:

"What is a wave?

A wave is equal parts conversation and document. People can communicate and work together with richly formatted text, photos, videos, maps, and more.


A wave is shared. Any participant can reply anywhere in the message, edit the content and add participants at any point in the process. Then playback lets anyone rewind the wave to see who said what and when.

A wave is live. With live transmission as you type, participants on a wave can have faster conversations, see edits and interact with extensions in real-time."

"Qu'est qu'une Wave?

Une Wave est à la fois une conversation et un document. Elle permet aussi bine de ommuniquer que de travailler en commun autour de documents enrichis, de photos, de vidéos, de cartes, etc...


Une Wave est partagée. Tous les participants peuvent se répondre, de n'importe quelle partie d'un message, en éditer le contenu ou encore ajouter des participants à tout moment. Puis "re-jouer" la vague pour voir qui à ajouter quoi et quand.

Une Wave est live. Aussi les participants peuvent communiquer entre-eux plus vite, interagir entre-eux et même avec des extensions en temps-réel."





Qu'est-ce que cela permet et en quoi Wave  peut bouleverser le E-commerce?

L'idée centrale ici est celle de conversation! Le E-Commerce traditionnel présente des produits, diffuse de l'information et s'efforce d'orienter les clients au plus vite au bout d'un "funnel" qui veut diminuer le nombre de clicks avant de concrétiser la vente.

Mais le commerce social qui se développe, donne la parole aux consommateurs qui qualifient les produits, font part de leur expérience et s'informent entre eux.

pour les sites marchands et les marques, il s'agit d'impliquer les consommateurs plus que de les persuader directement..
C'est la conversation globale autour d'une marque, d'un produit ou d'un service qui constitue le funnel (l'entonnoir de vente).

Mais jusqu'à présent, cette conversation est mal structurée, sa persistance est limitée, les consommateurs ne sont pas vraiment ne discussions entre eux. ils lisent de informations publiés par d'autres consommateurs, qu'ils ne connaissent pas.
Au mieux on atteint le niveau d'un forum et le funnel est désorganisé!

Le seul cadre où une discussion peut s'engager entre personnes qui sont en relation, c'est dans un réseau social.

C'est ici que peut déferler la Vague Google.
En organisant des conversations sous la forme d'un document (Wave) qui inclut à son tour d'autres documents publiés ailleurs (Blog, autres sites, forums, mails, réseau social,  site de photos ou de vidéos SMS....) Wave organise et centralise les conversations.

Discuter d'un hôtel, d'un Netbook, d'un landau, d'un film ou d'une cure amaigrissante peut prendre une forme nouvelle où les consommateurs seront investis d'une partie du pouvoir aujourd'hui dévolu aux marques et au marchands, mais pour mieux vendre.


Wave est potentiellement l'outil surpuissant du commerce social, qui peut même dépasser Facebook ou Twitter sur ce terrain. les réseaux pouvant perdre leurs monopoles sur les conversations, et celle-ci franchir les murs fermés de chaque site.


Sacré défi! Ride the Wave!

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