mardi 22 septembre 2009

The Brands are their Fan's

Les marques sont leurs fan's

Si le media est le message selon la formule bien connue de Marshall Mc Luhan, sur Facebook les marques sont leurs fan's.

Les fan's pages sont un des moyens d'expression et d'association les plus utilisées sur le réseau. Une partie très significative de celles-ci, environ une sur 4, concerne des marques.

Soit qu'il s'agisse de la page officielle crée par la marque, celle initiée par des fan's, à laquelle la marque s'associe ou non par la suite ou encore de pages consacrées à des produits.


Voici donc le top 30:




Ce classement est bien révélateur:

Il totalise plus de 54 millions de fan's attitude, des adhésions à des marques. Ce qui ferait 1/6e de Facebook, mais bien sûr de nombreux fan's ont adhéré à plusieurs marques.

Starbucks, "a hang out place for real", un lieu de vie du monde réel est en tête dans le principal lieu de vie virtuel. Ce n'est pas un hasard!

La forte présence des confiseries et "junk foods" divers non plus, avec Nutella, Pringles, Kinder, Ferrero Rocher, Krispy kreme, Reese, Skittles et l'indispensable Toblerone.

Que font ils tous sur Facebook?

Ils expriment une identité, voire une attitude. Ainsi Red Bull est la seule boisson présente dans le top 30 en dehors de Coca-Cola. Impensable sans cette composante "d'attitude", la boisson rouge est parvenue au tiers du "fan level" de la boisson noire.

Il en est de même des marques "fashion" qu'ils s'agissent de vetements, de chaussures, d'accessoires ou de boutiques, qui rivalisent avec le food. Adidas et Victoria Secret en premiers suivis de Nike, Converse, Zara, Puma, Lacoste et HM.

Une marque absente du Top 500 est-elle en grande difficulté? Sans doute même si elle ne le sait pas encore!


Cette utilisation virtuelle de la marque sur Facebook est le plus souvent doublement passive.

Le fan est fier d'appartenir, mais peu actif. Les marques le plus souvent laissent faire, elles ne sont guère sociales, même sur leur fan pages officielles.

Ce n'est pas le cas de Coca-Cola qui a fait de sa fan page, un outil actif et sans doute montre l'avenir.



Mc Luhan dirait que les fan's pages sont des médias tempérés, ni froides comme la télévision, ni chaudes comme la radio.

Toutefois, les réseaux sociaux sont des médias à part.
Ici le média c'est vous! Quant un utilisateur se déclare fan d'une marque, la marque et l'utilisateur s'affirment mutuellement l'un par l'autre.


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