Le Social Commerce, c'est pour quand?
L'avènement prochain du commerce social, c'est le pari et le projet de ce blog et de son équipe.
Si de nombreux signes indiquent les prémices de ce nouveau mode de consommation, reconnaissons qu'il ne s'agit que d'un avant gout.
Jeremiah Owyang analyste à Forrester research prédit un bel avenir au Social-commerce,.... mais au terme de 5 phases clés des médias sociaux:
1) La phase des relations sociales (Social Relationships): les gens se connectent entre eux et partagent
2) La phase des fonctions sociales (Social Functionality): les réseaux sociaux prennent l’apparence de systèmes d’exploitation.
3) La phase de la colonisation sociale (Social Colonization): toute expérience peut maintenant être « sociale »
4) La phase du contexte social (Social Context): le contenu est personnalisé et ciblé
5) La phase du commerce social (Social Commerce): les communautés définissent les prochains produits et services.
On voit bien comment les réseaux sociaux achèvent la phase 1, l'interconnexion sociale et sont déjà bien avancées dans la phase 2, l'ère des apps et des widgets.
La phase 3, celle des "Shared ID", les identités individuelles partagées entre les réseaux et les sites webs est aussi en cours. Ainsi beaucoup d'internautes partagent des vidéos directement depuis You Tube vers leur profil sur les réseaux sociaux.
Cependant une vraie identité "portable" n'est pas encore en place, malgré la norme Open ID.
La phase 4 celle du Social Context implique la disponibilité de contenus ciblés et me semble plus confuse. Heureusement pour Jeremiah Owyang ces phases se superposent dans le temps, selon le graphe ci-dessus.
Les consommateurs sociaux impatients que nous sommes pourront-ils attendre?
NB l'article de Jeremiah Owyang a été traduit en français par Sandrine Plasseraud de l'agence"We Are Social"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire