jeudi 24 septembre 2009

Sidewiki, Google Socialize the Web

Sidewiki, comment Google "socialise" le Web
Proposez des informations utiles relatives à n'importe quelle page Web.


Sidewiki permet de poster des commentaires sur les sites internet que seuls les autres utilisateurs de ce nouveau service peuvent lire sous la forme d'une fenêtre verticale sur la gauche  des sites web et affiche les commentaires laissés par les autres utilisateurs à propos du contenu de la page visitée.



Les messages sont visibles des autres utilisateurs de Sidewiki qui visitent le site. Ces utilisateurs peuvent poster leur propres commentaires à leur tour et créer ainsi une sorte de conversation sur un article ou un produit.

Une feature intéressante permet de commenter une partie seulement d'une page Web, que l'on aura mise en surbrillance.

Sidewiki peut donc être un accélérateur puissant de la socialisation du Web. Par voie de conséquence, il devrait faciliter le social marketing et le Social Commerce, d'autant qu'il permet des liens aisés vers les réseaux sociaux.

Trois questions demeurent cependant:

  • Comment vont réagir les sites Web de presse ou les sites marchands qui ont déjà ouverts des espaces de commentaires ou de forums et qui risquent ainsi d'en perdre le contrôle. Le Monde par exemple réserve le droit de commenter à ses abonnés.

  • A quelle vitesse Sidewiki, qu'il est nécessaire d'installer (avec une procédure ultra-simple) sera t-il diffusé. Le soutien de Google est évidemment un facteur décisif, mais quelques heures après son lancement, il n'y a sur la page du New-York Times consacrée à Sidewiki que trois commentaires dont le mien (cf ci-dessous)....


  •  Enfin comment Sidewiki va t-il s'intégrer avec Google Wave dont la sortie est annoncée pour la fin de l'année et qui devrait être en matière de travail collaboratif et de socialisation un vrai "Game changer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails